Géosciences Montpellier
Université de Montpellier
Campus triolet cc060
Place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
FRANCE
Where to find us
Platform of TIMS-ICPMS subnet of REGEF french network
SPECTROMETRY ROOM ERC MILESTONE
CLEAN ROOM ISOTOPIC CHEMISTRY
Responsables scientifiques : Bruno Dhuime & Delphine Bosch
La plateforme ISOTOP-MTP est constituée de deux entités complémentaires :
Une salle de spectrométrie de masse à atmosphère contrôlée abritant un spectromètre MC-ICP-MS ThermoScientific Neptune XT avec 9 cages de Faraday équipées d’amplificateurs de 1013 Ohm et 5 compteurs d’ions, couplé à un dispositif d’ablation laser de courte longueur d’onde (193nm) Teledyne Cetac Analyte+ ;
Une salle blanche sous atmosphère contrôlée de classe 1000 (air ambiant) et classe 100 (hottes de séparation) dédiée à la séparation chimique des éléments en vue de leur analyse isotopique.
SALLE DE SPECTROMETRIE ERC MILESTONE
From mineral inclusions in zircon to continents: An in situ isotopic perspective on the evolution of the continental crust, the onset of plate tectonics and the development of a habitable Earth (Milestone)
SALLE BLANCHE GEOCHIMIE ISOTOPIQUE
La géochimie isotopique « moderne » requiert un environnement de manipulations extrêmement propre exempt de contaminations extérieures (exp. poussières atmosphériques, pollution anthropique, dépots d’oxydation…). Ceci est particulièrement important pour les thématiques de recherche développées dans cette salle de chimie et qui concernent des échantillons (minéraux et roches totales) possédant des teneurs très faibles en éléments dosés (quelques ppm) voire extrêmement faibles (<200 ppb). [caption id="attachment_8845" align="aligncenter" width="250"] Fig 1 : Vue d’ensemble de la partie de la salle dédiée aux séparations chimiques des éléments[/caption]
La salle de préparation et de séparation chimique se trouve en surpression d’air sous atmosphère filtrée (Figure 1). La qualité d’air minimale de l’air ambiant de la salle blanche se trouve dans une classe intermédiaire entre 10 000 et 1000*. La totalité de l’air pénétrant dans la pièce est filtré et propulsé à l’intérieur par des bouches d’air situées au plafond (Figure 2).
La qualité du flux d’air balayant l’environnement des hottes de séparation utilisées pour effectuer les séparations d’éléments chimiques est de 100 (norme ISO 5) (Figure 3).
Une qualité d’air similaire est mesurée dans les caissons d’évaporation (Figure 4). Le maintien de la qualité de la propreté de la salle de chimie est une de nos priorités avec le respect des normes de sécurité. Cela concerne la qualité de l’air ambiant de la salle et l’air pulsé sous hotte mais également l’ensemble des réactifs et matériaux utilisés pour les séparations des éléments.
Des mesures de « blancs » sont effectuées mensuellement permettant un contrôle rigoureux de la qualité des réactifs utilisés ainsi que des procédures chimiques utilisées. Ce laboratoire est particulièrement dédié à la séparation des isotopes du Sr, du Nd et du Pb dans des fractions de phases minérales purifiées (pyroxène, plagioclase, amphibole, etc…) extraites d’échantillons faiblement concentrés en éléments à doser, en particulier les roches du Manteau.
* Classe 100 (ISO 5) : le nombre total de particules ne peut excéder un nombre de 100 par litre et sont d’une taille < 0.5 microns.
Classe 1000 (ISO 6) : le nombre total de particules ne peut excéder un nombre de 1000 par litre et sont d’une taille < 0.5 microns.
Classe 10 000 (ISO 7) : le nombre total de particules ne peut excéder un nombre de 10 000 par litre et sont d’une taille < 0.5 microns ou bien n’excède pas 65 particules d’une taille de 5 microns.
Scientific managers
Bruno DHUIME
bruno.dhuime [at] umontpellier.fr
Delphine BOSCH
delphine.bosch [at] umontpellier.fr
Location
Building 22
Campus Triolet
Address :
GEOSCIENCES MONTPELLIER
Université de Montpellier – CC 60
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5
FRANCE
Vehicles access :
475 Rue du Truel
34090 MONTPELLIER