Vendredi 14 juillet 2023 à Rome, Denis-Didier Rousseau a eu l’honneur de recevoir la médaille Liu Tungsheng 2023 des mains de Thijs van Kolfschoten, président de l’Union internationale pour la recherche sur le Quaternaire et de Laura Sadori, vice-présidente de l’INQUA et présidente du comité des prix.

Médaille INQUA 2023 Denis-Didier Rousseau

« l’INQUA promeut les activités scientifiques fondamentales et appliquées dédiées à l’étude de la variabilité du climat et des environnements du Quaternaire (derniers 2,58 millions d’années). Cette période géologique, contemporaine de l’évolution humaine, est en effet essentielle pour la compréhension des changements futurs et l’anticipation de leur impact sur les peuplements.
Ce prix prestigieux est décerné tous les quatre ans par l’Union internationale pour la recherche sur le Quaternaire, à l’occasion de son congrès, à un membre de la communauté ayant apporté par ces travaux de recherche et son engagement, une contribution majeure à l’avancement des connaissances sur la période du Quaternaire. »

Par ce prix, la communauté internationale a tenu à honorer l’exceptionnel engagement de Denis-Didier Rousseau auprès des différentes communautés scientifiques dans le domaine de la science du Quaternaire, y compris pour l’Union internationale pour la recherche sur le Quaternaire dont il a été le délégué français aux congrès de Berlin en 1995 et à celui de Reno en 2003, puis le vice-président de 2003 à 2007.

En mettant un coup de projecteur sur “… un leader mondial dans l’étude du paléoclimat continental, avec un accent particulier sur l’étude du lœss*” l’INQUA distingue une carrière exceptionnelle et une recherche d’excellence dans de nombreux domaines, tels que la géologie, la paléoécologie, le paléoclimat et les sciences atmosphériques. Cette extraordinaire pluridisciplinarité combinée à de nombreuses études sur le terrain et l’acquisition de données de haute qualité portées par des interprétations novatrices, ont permis aux résultats scientifiques de Denis-Didier Rousseau de jouer un rôle clé dans l’avancement de la connaissance de l’histoire du climat sur trois continents, l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie et des océans adjacents.

*paléopoussières préservées dans des séquences sédimentaires terrestres qui permettent d’observer les changements climatiques rapides qu’elles ont enregistrés.