Géosciences Montpellier
Université de Montpellier
Campus triolet cc060
Place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
FRANCE
Un outil pour la collaboration scientifique et la mutualisation des moyens de mesure en hydraulique littorale sur la façade méditerranéenne – sud de France métropolitaine.
Objectifs
L’objectif premier de la plateforme technique littoral est de regrouper et gérer un parc instrumental pour la mesure in-situ orientée vers la caractérisation des processus hydro-morphodynamiques en zone littorale, c’est à dire dans la zone d’action des vagues. Autour de cette mission de gestion d’un parc d’instruments majeur dans la communauté littoraliste française, les chercheurs impliqués dans cette plateforme technique se sont donnés quatre missions :
1. développer de manière collaborative les sciences du littoral en Façade Méditerranéenne – sud de France métropolitaine ;
2. travailler en coordination avec l’OSU OREME sur un certain nombre de tâches d’observations orientées autour de la géophysique littorale, et alimenter l’OSU OREME en données hydro-morphodynamiques historiques ou issues de campagnes de mesure phares pour la communauté scientifique ;
3. développer des outils performants de traitement des données hydrauliques issues de l’observation, autour du projet GNAT (un acronyme qui signifie Gnat are Nearshore Advanced Tools ou alternativement Gladys Nearshore Advanced Tools pour deux clins d’œil respectivement au projet Debian, et au réseau Gladys) ;
4. coordonner ou participer à des campagnes de mesures lourdes tout particulièrement en Façade Sud, sur le territoire français ou outre-mer, afin de nourrir la recherche académique en sciences littorales avec des observations de qualité.
Equipement
Le parc instrumental de la plateforme technique littoral est composé d’une centaine d’instruments environ, profileurs de courant ADCP, courantomètres ADV, différents types de pressiomètres à haute résolution, vélocimètres, baromètres haute précision, stations de mesure météo, capteurs de température, conductivité, sismomètres très large bande dédiés à l’analyse du bruit sismique littoral, matériel de mesure RTK GNSS et plusieurs échosondeurs. La plateforme technique littoral dispose de ses propres moyens à la mer (bateau, kayak, barge), de matériel pour assurer les travaux sous-marins, de structures porteuses pour déployer les instruments en zone littorale, et d’outils spécifiques de déploiement d’appareils sur fond sableux (moto-pompe & lançage en particulier).
Plateforme technique littoral & Réseau GLADYS
—
La plateforme technique littoral est intimement lié au réseau GLADYS pour fédérer les chercheurs en physique du littoral sur la façade Méditerranée. Les membres du réseau GLADYS s’appuient largement sur les moyens de la plateforme technique littoral, et participent en retour activement à son bon fonctionnement.
Institut des plages de l’Université de Montpellier
—
L’institut des plages de l’Université de Montpellier est un bâtiment situé en front de mer sur la commune de Le Grau-Du-Roi en façade Méditerranée, accueillant de manière permanente ou temporaire des chercheurs spécialisés dans l’étude du littoral avec une approche essentiellement abiotique centrée sur la physique des processus. C’est une structure gérée administrativement par le laboratoire Géosciences Montpellier (Université de Montpellier & CNRS). La plateforme technique littoral s’appuie sur l’Institut des plages de l’Université de Montpellier pour le stockage, la maintenance et la gestion des instruments de mesure et les équipements associés, l’organisation de cycles de conférences et de workshops à l’attention des spécialistes du littoral ou d’une audience plus large, et l’accueil d’équipes de recherche pour du travail collaboratif ou des opérations en mer sur la façade Méditerranée. Cet institut qui est actuellement en construction sur la base de la rénovation d’un ancien bâtiment de 1500 m2 devrait être opérationnel début 2025.
Responsable
Frédéric Bouchette
frederic.bouchette [at] umontpellier.fr
Localisation
Bât. 22
Campus Triolet
Adresse postale :
GEOSCIENCES MONTPELLIER
Université de Montpellier – CC 60
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5
FRANCE
Accès véhicules :
475 Rue du Truel
34090 MONTPELLIER