Les moyens de géophysique et d’hydrodynamique en forage sont déployés dans le cadre de projets relatifs à l’hydrodynamique souterraine et à la géothermie. Ils s’appliquent particulièrement bien à l’étude des risques naturels ou anthropiques, des failles ou de la fracturation, ainsi que celle des réservoirs sédimentaires ou hydrothermaux.
Le plateau instrumentation de terrain de Géosciences Montpellier rassemble l’ensemble de moyens d’investigation géophysique de terrain de l’unité.
Les outils sont déployés à partir de bases opérationnelles comme celle de Lavalette pour l’hydrogéophysique en forage, ou celle du campus CNRS de Montpellier pour la gravité, par exemple. Ils sont mis en œuvre sur de nombreux sites expérimentaux et d’observation, à la fois en région (Lavalette, Maguelone, Vias, Larzac, Aigoual), en France (Cadarache, Ringelbach, Ploemeur, Poitiers) ou en Europe (Majorque).
Géophysique
—
Les mesures de positionnement ont un large spectre d’utilisation en science de la terre. En fonction des outils et des méthodologies mises en œuvre, nous avons accès à des précisions de quelques mètres à quelques millimètres, en temps réel ou en temps différé. Les applications vont de la simple localisation géographique, aux mesures de la dynamique terrestre externe.
Imagerie et télédétection
—
La plateforme Imagerie et Téledetection regroupe les moyens informatiques permettant de traiter et d’analyser tous types de données d’imagerie spatiale (optique et radar), aéroportée (photographie aérienne, topographie Lidar, drone), terrestre (Stereo-photogrammétrie, Lidar) et marine (bathymétrie multi-faisceaux, imagerie sismique). La salle principale est située au 4ème étage du bâtiment 22. Elle est équipée de plusieurs stations de travail DELL puissantes et de nombreux logiciels experts (ERDAS Imagine, Geomatica, Scene, Metashape, Cloud compare, LAStools, IDL/Envi, Qgis, …) ainsi que de casques de réalité virtuelle, d’un scanner 3D Einscan HX et d’un Lidar terrestres FARO Focus3D X330.
Plateforme Littoral
—
Cet outil permet la collaboration scientifique et la mutualisation des moyens de mesure en hydraulique littorale sur la façade méditerranéenne – sud de France métropolitaine. L’objectif premier de la plateforme technique littoral est de regrouper et gérer un parc instrumental pour la mesure in-situ orientée vers la caractérisation des processus hydro-morphodynamiques en zone littorale, c’est à dire dans la zone d’action des vagues.