Géosciences Montpellier
Université de Montpellier
Campus triolet cc060
Place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
FRANCE
Spectrométrie nucléaire et salle de chimie U-Th
Le laboratoire de spectrométrie nucléaire comprend 4 chaînes de spectrométrie alpha (ORTECTM), équipées de détecteurs Si, et deux spectromètres gamma à détecteurs HPGe (BEGe et Ge-puits, de marque CANBERRATM).
La spectrométrie alpha permet l’analyse des éléments radioactifs émetteurs de particules alpha. Elle nécessite une attaque chimique préalable et la séparation des nucléides à analyser. Cette technique a permis le développement initial de la méthode de datation dite U-Th qui nécessite la mesure d’isotopes de l’Uranium (234U, 238U) et du Thorium (230Th, 232Th). Elle permet aussi l’analyse de nucléides de courte période comme le 210Po, utilisé pour la mesure précise du 210Pb. Toutes les séparations chimiques s’effectuent dans une salle de chimie propre dédiée, dite salle U-Th. C’est aussi celle qui est utilisée pour les séparations lorsque les isotopes de U et Th sont analysés par l’ICP-MS multi-collecteur (MC-ICP-MS) de la plateforme AETE-ISO de l’OSU OREME, ce qui permet un gain important de précision sur les âges obtenus. Les travaux récents portent essentiellement sur les datations U-Th de carbonates (coraux, coquilles de mollusques, spéléothèmes), en lien avec les changements paléo-environnementaux.
La spectrométrie gamma offre la possibilité d’analyser un certain nombre de radionucléides émetteurs de photons gamma directement sur une poudre de roche ou sur des supports solides ayant servi à concentrer les éléments à analyser. Un grand nombre des nucléides des chaînes radioactives de 238U, 235U et 232Th peuvent être déterminés (238U, 226Ra, 210Pb, 228Ra…), ainsi que des radionucléides artificiels, introduits par l’homme dans l’environnement, comme le 137Cs ou l’241Am. Les applications sont nombreuses et permettent d’étudier la cinétique de processus géologiques à des échelles de temps variés, en fonction de la demi-vie des nucléides utilisés, depuis 1 an jusqu’à quelques milliers d’années. Citons parmi elles la détermination des vitesses de sédimentation (210Pb, 137Cs), la datation 226Ra-230Th de roches volcaniques, l’utilisation des 4 isotopes du Radium dans les eaux comme traceurs de leurs origines et de leurs mélanges, l’étude de la mobilité des radioéléments dans les gisements de phosphates, …
Responsable
Michel Condomines
Courriel :
Bât. 22 – bureau 104
Tél : 04 67 14 39 59
Localisation
Bât. 22
Campus Triolet
Adresse postale :
GEOSCIENCES MONTPELLIER
Université de Montpellier – CC 60
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5
FRANCE
Accès véhicules :
475 Rue du Truel
34090 MONTPELLIER