Vient de paraître : “Le grand Rift africain, à la confluence des temps”
Ouvrage collectif édité au Cherche Midi, sous la direction de Jean-Renaud Boisserie (PALEVOPRIM), Sandrine Prat (HNHP – PaléoFED), Christel Tiberi (Géosciences Montpellier). Préface de Yonas Beyene.
Ce bel ouvrage, accessible à un large public a été pensé par le groupe de recherche interdisciplinaire [GDR Grand Rift Africain->https://rift-cnrs.fr], sous l’égide de trois instituts du CNRS : l’Institut écologie et environnement, l’Institut des sciences humaines et sociales et l’Institut national des sciences de l’univers.
Il nous engage à partir à la découverte d’un lieu exceptionnel par sa géologie, sa biodiversité, son histoire et ses cultures : le Grand Rift africain. Guidés par des scientifiques de différentes disciplines, vous cheminerez le long de l’une des plus grandes fractures de l’écorce terrestre qui va de la mer Rouge à l’Afrique australe (4000 km).
Au-delà de cette curiosité géologique se déploie un territoire surprenant, aux innombrables paysages (savanes, forêts, mangroves, déserts, montagnes, volcans et hauts-plateaux), dans lequel une riche biodiversité interagit, parfois se cache, s’adapte, et évolue. Cette faille de la Terre ouvre la voie à une spirale du temps qui permet aux scientifiques d’avoir accès à des traces remontant aux origines des reliefs, des océans et des espèces. Considéré bien souvent comme le premier des berceaux de l’humanité, le Rift africain forme aussi un espace culturel et politique dynamique, un lieu d’interactions majeures entre sociétés et environnements.