Paul ANTONIO lauréat de la prestigieuse bourse ERC Starting Grant 2023 avec son projet UBEICH

Unravelling the first Babbles of the Earth Inner Core History

Il y a près d’un siècle l’existence du noyau interne de la Terre a été une découverte majeure, mais depuis, le moment exact de sa cristallisation reste un mystère. La naissance de ce noyau interne, plus communément appelé graine, a permis de fournir suffisamment d’énergie pour « booster » et maintenir son champ magnétique, alors qu’il était sur le point de disparaître. Cet événement majeur a donc permis à notre planète de rester habitable et d’échapper au destin de planètes qui ont perdu leur champ magnétique très tôt dans leur histoire géologique, telle que la planète Mars.

Alors que la communauté scientifique estimait la formation du noyau interne à environ 600 millions d’années, une période que l’on appelle l’Ediacarien, des preuves récentes d’un changement dans le régime du champ magnétique terrestre au cours du Paléozoïque moyen (416-332 Ma) remettent en cause cette hypothèse.

Pouvons-nous mieux connaitre l’histoire et déterminer l’âge du noyau interne ?

Grace au 1,6 millions d’euros obtenu pour faire vivre son projet UBEICH, Paul Antonio s’attaquera à cette question au cours des cinq prochaines années.

Dans le domaine du paléomagnétisme, les approches conventionnelles ne parviennent pas à extraire des roches, les signaux magnétiques anciens en raison de l’altération accumulée tout au long de leur longue et complexe histoire géologique. l’équipe constituée par Paul Antonio va donc développer une méthode expérimentale prometteuse, pour déterminer l’intensité du champ magnétique. En utilisant une approche « multispécimen » ils vont mesurer la paléointensité directement à l’échelle des minéraux et non plus à celle de la roche. L’avantage est double : les minéraux silicatés contiennent des milliards d’inclusions magnétiques qui ont été préservées de l’altération, et la petite taille de ces inclusions a potentiellement permis d’enregistrer un signal magnétique stable au cours du temps.

Cette approche pionnière va permettre d’augmenter de manière significative le nombre d’observations et d’apporter un nouvel éclairage sur l’histoire de la couche géologique la plus profonde de notre planète … le noyau interne.

 

En quelques lignes :

Paul Antonio est l’auteur d’une thèse soutenue en février 2017, Paléomagnétisme et pétrogenèse des unités paléoprotérozoïques de l’évènement Uatumã au nord du craton amazonien réalisée sous la direction de Anne Nédélec (Université Paul Sabatier de Toulouse, France) et de Manoel Souza d’Agrella-Filho (Université de São Paulo, Brésil).

A la suite de quoi il est parti au Brésil pour un contrat Postdoctoral à l’Université de São Paulo au Brésil (IAG-USP), puis est rentré en France pour enseigner à l’Université de Montpellier et continuer sa recherche dans l’équipe Géologie et Géophysique de la Zone critique de Géosciences Montpellier. C’est à cette occasion qu’est né son projet d’ERC UBEICH soutenu par GM et l’Université de Montpellier. Actuellement, en postdoctorat à l’Université d’Oslo au Centre d’excellence d’habitabilité planétaire (FHAB), Paul Antonio reviendra à Montpellier début 2024 pour développer son projet.

Pour aller plus loin, lire « Paul Antonio Paul Antonio : voyage au cœur de la Terre » réalisé par l’Université de Montpellier.