Conférence GM & ED Gaïa : Observation de la phase pré-sismique du séisme de Gorkha, Mw 7.9 (Népal, 2015) par l’analyse de la micro-sismicité.

archive articles

par Blandine GARDONIO

ENS, Laboratoire de Géologie de Lyon Terre – Planètes – Environnement

Vendredi 15 décembre 2023 à 11h amphi 23.01 et en ligne

Participer à la conférence Zoom (ID de réunion : 92452035752)

Ces dernières années, de nombreux séismes majeurs (magnitude supérieure à 7) ont donné lieu à des observations d’une phase pré-sismique. Bien que toujours faites à posteriori, ces études ont permis d’obtenir une meilleure compréhension des processus de nucléation des grands séismes. Lors de cette conférence, je vais présenter ces différentes observations et les questions qu’elles soulèvent. Je vais également montrer, avec l’exemple du séisme de Gorkha, magnitude 7.9, qui a eu lieu au Népal en 2015, comment on peut utiliser la micro-sismicité (magnitude < 3) pour détecter la phase pré-sismique. Nous avons utilisé 1800 séismes régionaux pour fouiller dans le signal sismique continu qui précède le choc principal afin de compléter les catalogues de sismicité. Nous avons mis en évidence une augmentation sur le long terme du taux de sismicité ainsi que plusieurs épisodes de crises sismiques. La crise la plus intense a lieu un mois avant le séisme et compte 38 séismes répétitifs localisés au nord ouest de la zone de rupture. Ces observations suggèrent que le séisme a été précédé par une phase pré-sismique potentiellement liée à la mise en place d’un glissement lent et à la présence de fluides près de la limite nord-ouest de la rupture.

 

Blandine GARDONIO est sismologue, chargée de recherche au CNRS, rattachée au Laboratoire de Géologie de Lyon depuis 2021. Elle a préparé sa thèse à l’ISTerre de Grenoble sur la sismicité de la subduction Japonaise puis elle a effectué un post-doctorat à l’ENS Paris pour travailler sur les analogues aux séismes profonds en laboratoire. Son deuxième post-doc s’est déroulé au CEA où elle a étudié la sismicité au Népal.