Bar des sciences « Palavas sous les flots : science fiction ou réalité ? »

Jeudi 26 février, nous avons eu le plaisir de participer au Bar des sciences* de Montpellier pour une soirée sur le thème « Palavas sous les flots, science-fiction ou réalité ? ». Le public venu nombreux à échangé avec passion sur les signes et conséquences du changement climatique sur la montée du niveau de la mer et ses impacts sur nos régions côtières, notamment à Palavas-les-Flots.

Un grand merci aux experts Frédéric Bouchette de Géosciences Montpellier et Frédéric Grelot du laboratoire GEau, pour leurs précieuses interventions. Leurs connaissances ont enrichi les débats.

➡ | Rendez-vous jeudi 13 juin à 19h à la médiathèque Émile Zola pour une nouvelle rencontre « Bar des sciences » sur le theme « Biodiversité : la migration des populations animales et végétales depuis l’aube des temps » avec la participation de Jean-Jacques Cornée

* les Bar des sciences de Montpellier sont organisés par le service Culture scientifique de l’Université de Montpellier avec le soutient de l’INRAE, de l’INSERM, de l’IRD, Montpellier 3M et radio Aviva.

Pour aller plus loin sur le thème du littoral :

• Retrouvez Frédéric Bouchette sur radio Aviva 34 au micro de Liliane Dray (journaliste).

• Visitez le site web « GLADYS – Hydro-morphodynamisme littoral »

Gladys a pour missions de rassembler la communauté de recherche académique littorale, en mobilisant un panel de chercheurs aux expertises diverses. Elle veille également à la gestion efficace du parc d’appareils de mesure, assurant ainsi la collecte de données de qualité. Mais ce n’est pas tout, Gladys s’engage également dans la valorisation des données scientifiques de haute qualité, en les mettant à disposition de la communauté scientifique et des décideurs. Son rôle ne se limite pas à la recherche, elle œuvre également pour le transfert des résultats de la recherche et participe activement au dialogue avec les acteurs décisionnaires, contribuant ainsi à une meilleure prise en compte des enjeux liés aux littoraux.

• Découvez le Services d’Observation de l’OREME « Littoral et trait de cote »