[Bar des sciences]

À la recherche des Terres rares. Les géosciences dans la transition énergétique

archive articles

à 20h30 à la Brasserie du Dôme, 2 avenue Georges Clemenceau, 34000 Montpellier.

 

La crise environnementale que nous traversons pousse tous les secteurs économiques à chercher des alternatives aux industries polluantes et coûteuses en ressources naturelles non renouvelables. L’énergie ne fait pas exception à ce phénomène et la transition vers des modes de production plus durables et une consommation plus raisonnable est au cœur des enjeux sociaux et scientifiques contemporains. Dans ce contexte, l’extraction minière renvoie l’image d’une pratique polluante, dangereuse, presque obsolète. Pourtant, les matières premières nécessaires à la fabrication des éoliennes, batteries électriques, et autres panneaux solaires sont bel et bien extraites de la terre.

Que nous disent les géosciences de l’avenir de nos énergies vertes ? Nos sous-sols renferment-ils suffisamment de matériau pour une révolution énergétique ? Peut-on rendre l’extraction minière moins polluante ? L’économie circulaire pourrait-elle permettre de fermer les mines ?

L’Université de Montpellier et ses partenaires convient deux experts pour répondre à toutes ces questions ainsi que toutes celles du public. L’occasion pour chacune et chacun d’approfondir un sujet dont les complexités sont parfois difficiles à saisir et qui pourtant nous concerne au quotidien.

Pour débattre de ce sujet, deux experts et expertes pluridisciplinaires répondront en direct aux questions du public :

• Bénédicte Cenki (Géosciences Montpellier), est maîtresse de conférences en géologie. Elle étudie la formation des métaux critiques dans la croûte terrestre et la recherche des minéraux essentiels aux technologies durables
• Clément Bonnet (Art-DEV), est maître de conférences en sciences économiques. Ses travaux portent sur la transition énergétique et l’évaluation des moteurs et des freins à l’avancée de celle-ci.

 

Le Bar des sciences de Montpellier, produit par l’Université de Montpellier, offre depuis plusieurs années un lieu privilégié de débat citoyen qui contribue au dialogue entre sciences et société. Ces rendez-vous mensuels de culture scientifique ne sont jamais des conférences formelles, mais plutôt des invitations à l’échange entre les spécialistes d’un sujet donné et le grand public.
Rencontres humaines, mélanges de disciplines, choc des cultures, partage de points de vue… Les sciences et techniques sont de plus en plus présentes dans notre vie quotidienne, en discuter est un acte démocratique et il n’y a pas de meilleur endroit qu’un bar pour entamer la discussion.