[Soutenance de thèse]
Teddy WIDEMANN
Université Montpellier, Campus Triolet, Bâtiment 23, amphi 23.01
Prédiction des architectures sédimentaires d’un aquifère terre-mer. Le prisme plio-pléistocène du Roussillon
Mes travaux de recherche portent sur la prédiction de l’architecture sédimentaire d’un prisme deltaïque littoral, selon un continuum terre-mer. Ils sont appliqués au bassin pliocène du Roussillon, pour lequel les modalités de remplissage ont été précisées, et l’extension en mer des aquifères étudiée. L’approche mise au point, combinant notamment sédimentologie de faciès, modélisation sismique, corrélation stratigraphique et datation par enfouissement, permet de pallier l’absence de recouvrement des données dans la frange littorale et le changement d’échelle entre celles-ci.
Parmi les résultats, la corrélation terre–mer des séries permet de proposer une révision des modèles d’âge connus pour les surfaces majeures structurant le prisme.
Le remplissage pliocène est reconnu comme une succession de trois profils de dépôt: Gilbert-deltas, fan-deltas remaniés par les tempêtes et delta marin ouvert dominé par la houle. Ce dernier permet d’expliquer l’essentiel de l’architecture pliocène en mer. La dynamique progrado-aggradante enregistrée par ce système résulte du basculement de la marge passive du Golfe du Lion, des variations eustatiques et de l’héritage paléomorphologique de la Crise de salinité messinienne, tenu comme principal responsable d’un changement de configuration (type et taille) des clinoformes. Cette évolution impacte la distribution et la connectivité des deux principaux aquifères du Roussillon: l’aquifère continental (sables fluviatiles) et l’aquifère marin (sables marins).
La méthodologie développée est transposable à d’autres systèmes côtiers analogues dépourvus de calage au puits et fournit des éléments essentiels pour la gestion durable de la ressource en eau douce en zone côtière.
Composition du Jury :
– Cécile Robin, Professeure des universités, Université de Rennes. Rapporteuse
– Jean-Yves Reynaud, Professeur des universités, Université de Lille. Rapporteur
– Christian Gorini, Professeur des universités, Sorbonne Université. Examinateur
– Estelle Leroux, Chercheure-géologue, IFREMER – Centre Bretagne. Examinatrice
– Johanna Lofi, Maître de conférence, Université de Montpellier. Directrice de thèse
– Éric Lasseur, Chercheur-géologue, BRGM Orléans. Co-directeur de thèse
– Serge Berné, Professeur émérite, Université de Perpignan via Domitia. Invité
– Claudia Bertoni, Chercheure-Géologue, Oxford University. Invité

Teddy WIDEMANN


