Soutenance de thèse de Marialine Chardelin
Localisation progressive de la déformation pendant l’exhumation du manteau au cours du rifting continental
Les massifs de Zabargad (Mer Rouge) et de Turon de la Técouère (Pyrénées)
La déformation terrestre, concentrée surtout aux limites des plaques tectoniques, résulte de processus physico-chimiques influencés par des facteurs locaux. Ces processus, qui se déroulent souvent plus rapidement que les mouvements des grandes structures géologiques, interagissent entre eux et avec les microstructures produites.
Les recherches menées dans les massifs de l’île de Zabargad, Turon de la Técouère et Sapat ont mis en évidence des mécanismes de déformation en lien avec des fluides et des magmas. Ces études ont révélé que les zones de cisaillement à Zabargad et à Turon de la Técouère, formées dans un contexte de rift continental, se caractérisent par un fluage de dislocation (déformation plastique) et une recristallisation dynamique de l’olivine. Ces processus sont marqués par une dissolution précipitation croissante et la formation de néoblastes, indiquant une réactivité accrue avec des fluides aqueux. À Zabargad, la déformation est facilitée par une chenalisation progressive des fluides et atteint localement un équilibre thermodynamique, contrairement à Turon de la Técouère, où les conditions de déformation sont plus sèches et moins graduelles.
Le massif de Sapat montre une déformation influencée par des fluides magmatiques, observée à travers une percolation de magma orientée E-W. Cette interaction crée des zones dunitiques évoluant en webstérite et gabbro, parallèles aux bandes d’olivine déformées à l’état solide. Le fluage de dislocation et la recristallisation sont marqués par des orientations cristallographiques parallèles aux structures. Une fois la cristallisation totale du magma achevée, la déformation s’arrête, laissant des grains sinueux qui témoignent de l’influence des fluides sur ces processus.
Jury :
M. Philippe GONCALVES, Université de Franche Comté – Rapporteur
Mme Sylvie DEMOUCHY, Université Clermont-Auvergne – Rapporteure
M. Benoît ILDEFONSE, Université de Montpellier – Examinateur
Mme Andréa TOMMASI, Université de Montpellier – Directrice de thèse


©MC