Géosciences Montpellier (GM) est une unité mixte de recherche qui a pour tutelles principales le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) https://www.cnrs.fr/fr et l’Université de Montpellier (UM) https://www.umontpellier.fr/. Elle a également une tutelle secondaire : l’Université des Antilles (UA) http://www.univ-ag.fr/.

Elle est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers « Observatoire de REcherche Méditerranéen de l’Environnement » (OSU OREME) https://oreme.org/.

Géosciences Montpellier regroupe les moyens en recherche et en formation présents à Montpellier dans le domaine des Sciences de la Terre. La mission du laboratoire consiste à développer des connaissances nouvelles sur la dynamique terrestre et ses manifestations de surface, en prenant en compte les couplages entre différentes enveloppes (atmosphère, hydrosphère, croûte, manteau). Les objectifs sont d’améliorer la compréhension des processus géodynamiques aux différentes échelles de temps et d’espace, et de contribuer aux recherches sur la caractérisation et la gestion des aléas naturels et la gestion des ressources.

Plusieurs aspects de la dynamique terrestre sont étudiés au laboratoire, comme la structure et la déformation du manteau, de la lithosphère et des bassins, en utilisant les outils de la tectonique, de la géochimie, de la géochronologie, de la géophysique et de la sédimentologie.

Les connaissances et savoir-faire issus de problématiques fondamentales sont mis à profit dans plusieurs thèmes de recherche répondant à des attentes sociétales, tels que :

  • – les aléas naturels (séismes, glissements de terrain, tsunamis, inondations, …) ;
  • – les changements environnementaux et climatiques (évolution du trait de côte, intrusions salées littorales, …) ;
  • – les choix énergétiques pour l’avenir, en particulier pour développer de nouvelles filières (hydrogène naturel, géothermie, …), ou pour l’approvisionnement en ressources non énergétiques (minérales, notamment en métaux stratégiques, et hydriques) ;
  • – le stockage et le confinement des déchets (aval du cycle nucléaire, CO2, déchets miniers, …).