Conférence GM & ED Gaïa
Tectonique méditerranéenne
Interactions entre dynamique de subduction et convection mantellique
Par Laurent JOLIVET (Sorbonne Université)
14:00 amphi 23.01, campus Triolet, Université de Montpellier
Participer à la conférence (ID : 94959140628)
Pendant la période typiquement téthysienne de son histoire, avant la fin de l’Eocène (période “pré-Méditerranéenne”), les chaines méditerranéennes se développent au dessus de la subduction de la lithosphère africaine sous l’Eurasie. La “période méditerranéenne” débute vers 35 Ma avec le retrait des panneaux plongeants africains conduisant à l’ouverture des bassins arrière-arc et au démantèlement de parties de chaînes comme dans la region égéenne, l’est des Pyrénées, les Cordillères Bétiques, ou encore les zones internes des Apennins.
A partir de 8 Ma, un nouveau changement se produit dans l’ouest de la Méditerranée (Alboran) où une compression N-S prédomine à nouveau et se propage vers l’est pour atteindre la Méditerranée centrale il y a environ 1 Ma (“période post-méditerranéenne”). Ces changements de régime tectonique sont contrôlés par la dynamique profonde. Lors de la période pré-méditerranéenne, la grande convection mantellique porte l’Afrique vers le nord et induit la tectonique compressive observée.
Dans la période de transition avec la période méditerranéenne, contemporaine d’un ralentissement du mouvement absolu de l’Afrique causé par la collision Afrique-Eurasie, la propagation d’un doigt de manteau asthénosphérique vers le nord sous l’Europe de l’ouest engendre la formation du Rift Ouest Européen. Les bassins arrière-arc se développent ensuite rapidement au-dessus des panneaux plongeants qui reculent rapidement. Pendant cette période, les vitesses d’extension sont plus rapides que la convergence Afrique-Eurasie et la dynamique propre des slabs l’emporte sur la grande convection. A partir du Miocène supérieur, on assiste à un retour à une dynamique téthysienne où la grande convection est le moteur principal.

Laurent JOLIVET est Professeur émérite à Sorbonne Université, après avoir été Maître de Conférences à l’ENS, puis professeur à Cergy-Pontoise, à l’UPMC et à Orléans. Il préside la Société Géologique de France et a dirigé plusieurs structures académiques, dont une UMR, une École Doctorale et une UFR. Membre de divers Conseils Scientifiques, notamment ceux du BRGM, du Palais de la Découverte et du RGF, il a été récompensé par la Médaille Arthur Holmes et le titre de Humbolt Fellow. Il est également membre de l’Academia Europaea et de l’IUF.

Tectonique méditerranéenne
Interactions entre dynamique de subduction et convection mantellique

©GM