À la découverte des volcans de Guadeloupe !
Après avoir étudié les roches de Saint-Martin, nous sommes partis en Guadeloupe, une île où il y a des volcans !
Mais pas n’importe quels volcans…
Vous vous souvenez quand nous avons parlé des plaques tectoniques ? La Guadeloupe se trouve dans une zone de subduction. C’est un endroit où une plaque tectonique plonge sous une autre. Cette plaque, en s’enfonçant sous la plaque Caraïbes, fait fondre les roches en profondeur. Et quand le magma remonte… il forme des volcans en surface !
Tout au long de l’histoire géologique de cette île, il y a eu plusieurs volcans mais ils sont presque tous éteints et il n’en reste que des traces.
A chaque fois qu’un volcan est apparu, il s’est formé un peu plus au sud que le précédent mais toujours sur la partie ouest de l’île, appelée Basse-Terre. Cela signifie que les volcans les plus jeunes se trouvent au sud de l’île. Vous pouvez le voir sur la carte de la Guadeloupe, les reliefs représentés en jaune pâle sont les vestiges des anciens volcans.
Aujourd’hui, c’est le seul volcan actif de la Guadeloupe. Il mesure 1467 mètres de haut, soit environ 3 fois la taille du pic Saint-Loup.
La Soufrière est un volcan jeune : il est en activité depuis environ 100 000 ans, ce qui est peu pour un volcan !
Sa dernière éruption date de 1976. Aujourd’hui, il est surveillé de près par des scientifiques, qui analysent son activité pour alerter la population en cas d’éruption.
Nous avons eu la chance de monter jusqu’au sommet de la Soufrière ! Ce jour-là, il faisait très beau, ce qui est rare, car ce volcan a souvent la tête dans les nuages.
En arrivant en haut, nous avons découvert un grand gouffre et on a pu voir des petits nuages de gaz, appelés fumerolles, s’échapper des fissures du volcan. Ce gaz est chargé en soufre et je comprends maintenant la cause de cette odeur d’œuf pourri qui m’avait incommodée lors de l’ascension. D’ailleurs, c’est aussi le soufre qui a donné son nom à la Soufrière. Ces gaz sont une preuve que le volcan est toujours actif à l’heure actuelle !
Un volcan parmi d’autres …
La Guadeloupe n’est pas la seule île à avoir des volcans comme la Soufrière !
D’autres îles de la région sont aussi situées sur cette zone de subduction. Ces îles forment un alignement de volcans appelé « arc des Petites Antilles ». Parmi elles, on retrouve, la Martinique, la Dominique ou encore Montserrat.
Le blog de Lorine a été créé dans le cadre du projet de campagne océanographique GARANTI2. Lorine Bonnamy en thèse (2024-2027) à Géosciences Montpellier et Serge Lallemand chercheur en géodynamique des zones de subduction, sont allés à la rencontre des élèves d’écoles primaire de la ville de Montpellier pour leur présenter les objectifs de leur projet. Suite à l’annulation de la mission océanographique par le préfet de Guadeloupe et IFREMER (voir le communiqué de presse), Lorine a décidé de poursuivre le projet différemment au travers d’un blog à destination des élèves de primaire sur la géologie des îles de la Guadeloupe et de St Martin.
Retrouvez les differents articles de Lorine :
– Article 1 – À la découverte de la géologie des Petites Antilles
– Article 2 – Exploration d’une île sortie des eaux