[Conférence GM & ED Gaïa]

Hydrogéophysique et intégrité scientifique

archive articles

Par Roger GUÉRIN (Sorbonne Université)

14:00 amphi 23.01, campus Triolet, Université de Montpellier

Participer à la conférence (ID : 95240931537)

Les recherches en hydrogéophysique cherchent à connaître/décrire/comprendre les phénomènes qui se déroulent dans le milieu poreux que sont les sols et les roches, en donnant des informations sur la géométrie, les flux, les lois pétrophysiques reliant différents paramètres du milieu. Les applications sont diverses : aquifère dans différents contextes (hydro)géologiques, pollution, glacier, sol… qui couvrent l’étude de la zone critique. Les méthodes employées sont celles de la géophysique appliquée ou de proche surface ou environnementale (électrique, sismique, électromagnétique basse fréquence, géoradar, gravimétrie…).
L’intégrité scientifique est la description des bonnes pratiques de la recherche, et la mise en garde contre les manquements et les pressions à déroger à la fiabilité, à l’honnêteté, au respect et à la responsabilité des activités de recherche. Le fonctionnement du monde de la recherche est confronté à des pressions ou des injonctions contradictoires favorisant ou non les bonnes pratiques (coalition pour l’avancement de l’évaluation de la recherche CoARA, journaux prédateurs…).

Roger Guérin est enseignant-chercheur à Sorbonne Université (SU) depuis 1996 (ex UPMC-P6) au labo METIS (ex Sisyphe) après 8 ans dans le privé, et 2 ans dans le secondaire. Il est prof des universités depuis 2007, coordinateur du réseau GEOFCAN depuis 2013, référent à l’intégrité scientifique (RIS) de SU depuis 2022, et co-président de l’association des RIS depuis septembre dernier. Il est précurseur en France de la recherche en hydrogéophysique.