[REPLAY Soirée grand public] Des calottes polaires à la Méditerranée : Niveau des mers, entre incertitudes et urgences !
Animée par Mathieu Vidard dans le cadre de la RST2025
Gaël Durand, délégué scientifique aux affaires polaires au CNRS-INSU, a dressé un état des lieux des calottes polaires et des glaciers, principaux contributeurs à l’élévation du niveau des mers.
A l’issue de sa conférence, Gaël Durand a prit part à la table ronde à laquelle ont participé Frédéric Bouchette, professeur à l’Université de Montpellier, spécialiste de la dynamique des littoraux, Véronique Négret, maire de Villeneuve les Maguelone et Vice-Présidente de la Métropole, Déléguée au Littoral, à la Prévention des risques et à la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) et Nicolas Clarin, chargé de projet en aménagement côtier et études des processus hydro-morpho-dynamiques littoraux chez CréOcean et un représentant de Montpellier Méditerranée Métropole.
Regarder le replay de la soirée sur la chaîne youtube de la SGF
« L’évolution des calottes polaires, plus rapide que prévu, a surpris la communauté scientifique et conduit à une révision en profondeur de certains fondements de la glaciologie, notamment des mécanismes d’instabilité propres aux calottes.
Pourtant, l’incertitude ne doit pas être confondue avec l’ignorance, ni servir de prétexte à l’inaction : même si les connaissances actuelles restent imparfaites, elles suffisent à alerter sur des risques majeurs. Elles appellent à des décisions courageuses et urgentes, tant en matière d’adaptation que de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »
Cette soirée à été proposé dans le cadre de la 29e édition des Réunions des Sciences de la Terre. Organisée par la Société Géologique de France, le laboratoire Géosciences Montpellier (UM, CNRS) et la Fédération BioGée.



