Soutenance de thèse de Garance MARLIER
Impact de solutions douces sur l’hydrodynamisme littoral : approche quantitative de la dissipation par les vagues
Les solutions traditionnelles de protection du littoral, comme les digues, sont aujourd’hui reconnues pour avoir un impact globalement négatif sur l’environnement et une faible longévité face au changement global.
Face à cette constatation, les solutions douces ont émergé.
Les solutions douces désignent entre autres les solutions hybrides (qui allient structures traditionnelles et naturelles), les habitats naturels (coraux, herbiers, mangroves) ou encore les solutions dites biomimétiques. Les solutions douces ont pour ambition d’intégrer l’aspect écologique dès leur développement, mais ont aussi pour ambition de s’adapter dans le temps. La conception et le déploiement de ces nouvelles solutions reposent sur la compréhension fine de leur contrôle sur l’hydrodynamisme local.
L’objectif de cette thèse est d’étudier l’impact de différentes solutions douces sur la dissipation de l’énergie de la houle et de proposer un nouveau formalisme qui améliore la représentation de ces solutions dans les modèles traditionnels.
Historiquement, la théorie de la dissipation des vagues suppose que la structure peut être approximée par un cylindre rigide. L’application de cette théorie nécessite de connaître les valeurs du coefficient de traînée pour être appliquée, notamment pour paramétrer les solutions de protection dans les modèles traditionnels.
Trois déploiements en conditions réelles ont alors été réalisés sur trois solutions de protection douces différentes pour quantifier la dissipation. En conditions réelles, la diversité des forçages météo-marins augmentent l’étalement des valeurs du coefficient de traînée que les lois empiriques peinent à représenter. À l’issue de ces déploiements, une approche plus conceptuelle est appliquée afin de définir de nouvelles lois du coefficient de traînée.
Jury :
Frédéric MOULIN, Professeur, HDR, IMFT, Université de Toulouse – Rapporteur
Damien SOUS, Maître de conférence, HDR, Université de Toulon – Rapporteur
Cristele CHEVALIER, Maître de conférence, IRD, MIO, Université de Toulon – Examinatrice
Alexandre GANACHAUD, Directeur de recherche, IRD, LEGOS, Université de Toulouse – Examinateur
Christel TIBERI, Directrice de recherche, GM, CNRS Montpellier – Examinatrice
Frédéric BOUCHETTE, Professeur, GM, Université de Montpellier – Directeur de thèse
Raphaël CERTAIN, Maître de conférence, HDR, CEFREM, Université de Perpignan Via Domitia – Invité (Co-directeur)
Samuel MEULÉ, Maître de conférence, CEREGE, Université de Aix-Marseille – Invité (Encadrant)



