Géosciences Montpellier
Université de Montpellier
Campus triolet cc060
Place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
FRANCE

Le CEEL est situé à 3 Km au nord du campus de l’université de Montpellier 2. Depuis 2001, il sert de base logistique aux opérations du laboratoire et de lieu d’enseignement pour la géophysique et l’hydrodynamique en forage.



Le CEEL remplit un grand nombre de fonctions grâce à sa proximité avec le laboratoire. Il est en particulier utilisé comme :
Le CEEL a vocation de centre national dans le domaine académique, et contient un équipement national et international pour la géophysique en forages peu profonds. La plateforme est actuellement équipée de 4 véhicules de terrain, 4 treuils munis de cables quadri-conducteurs de 200 à 1200 m, et d’environ 25 sondes de mesures géophysique et hydrodynamique en forage.


La présence de chaînes d’acquisition pour la mesure géophysique en forage ainsi que de forages d’une profondeur allant jusqu’à 100 m offre l’occasion unique de présenter cette méthodologie dans le cadre de travaux pratiques.
Depuis 2001 ce site est utilisé pour la formation des étudiants de l’Université de Montpellier 2, de l’école d’ingénieur de l’EOPG de Strasbourg (2003-), de l’université de Pau et des Pays de l’Adour (2004-actuel), ou de l’ETH-Z de Zurich en Suisse (2007-actuel) ou de l’IGAL.
Au-delà des formations réalisées au CEEL, les données issues des sites instrumentés et suivis par l’équipe TMP du laboratoire de Géosciences Montpellier servent de base aux enseignements. A titre d’exemple, dans le cadre de l’UE « Ressources, fluides et réservoirs » dispensée en L3 GBE (parcours Géosciences à l’université de Montpellier) un TP a été mis en place, basé sur l’étude des carottes du site de Maguelone (Hérault). Les objectifs de ce TP sont de sensibiliser les étudiants à l’observation des enregistrements sédimentaires sur carotte, à leur description, et à la reconnaissance de faciès sédimentaires types (marin, fluviatile, continental, lagunaire, lacustre) afin de restituer l’histoire de la sédimentation en abordant les notions d’échelle et de variation eustatiques, et de replacer cette histoire dans un contexte géologique plus régional. Il s’agit également de combiner ces observations avec les données de géophysique et d’hydrologie de terrain, afin de restituer l’architecture et le fonctionnement actuel d’un aquifère en domaine côtier.
Le CEEL offre également des formations dans le cadres de projets européens tels que l’ITN Medgate (formation réalisée en novembre 2013) ou Trust (http://cordis.europa.eu/project/rcn/106264_en.html) dans le cadre duquel une école su le stockage de CO2 est organisée en octobre 2015.
Quatre forages, distants au maximum de 15 m et d’une profondeur inférieure à 100 m, ont été réalisés de 2001 à 2006. LAV-1, -2 et -3, les plus profonds, sont alignés selon un axe nord-sud.

Ces forages traversent chacun environ 12 m de dépôts quaternaires venant de la rivière Lez située à une centaine de mètres, puis des calcaires marneux valanginiens (143 Ma), carottés dans le puits VAL-1. La nappe phréatique semble stable à une profondeur de 5 mètres. Les sédiments meubles rencontrés dans la partie supérieure des forages sont isolés à l’aide d’un tubage PVC cimenté. Les forages les plus profonds sont ouverts à partir d’une profondeur de 12 m pour l’enregistrement de diagraphies ou l’expérimentation.
Le CEEL a vocation de centre national dans le domaine académique et s’emploie notamment à mettre en place les outils d’étalonnage des différentes sondes déployées en forage, notamment dans le cadre de projets européens ou de contrats industriels.
Le potentiel de cette méthode doit être associé à une approche métrologique beaucoup plus rigoureuse que celles mises en œuvre actuellement à faible profondeur dans ce domaine, notamment vis-à-vis de méthodes de laboratoire plus traditionnelles. L’analyse détaillée des forages carottés de Lavalette fournit de base d’étalonnage nécessaire à la rigueur demandée dans ce domaine.
La plateforme CEEL permet et propose le développement de méthodes et outils géophysiques complémentaires pour l’étude des premières centaines de mètres sous la surface (ou « SUBSURFACE »).
Cette activité s’appuie sur les moyens spécifiques à cette discipline rassemblés dans les locaux du CEEL, et sur les ateliers de mécanique et d’électronique de GÉOSCIENCES Montpellier.
Ce dispositif a permis le développement de nouveaux outils tels que :

MuSET est un outil qui possède une électrode non polarisable ‘‘Petiau’’ dans sa partie supérieure et un ensemble de capteurs hydrochimiques traditionnels à la base avec l’Idronaut (Pezard et al., 2009). Cette sonde mesure simultanément de nombreux paramètres physicochimiques du fluide en forage (p, T, Cw, pH, Eh) ainsi que le potentiel spontané, avec une grande précision.
Responsable scientifique :
Johanna LOFI
Courriel : johanna.lofi [at] umontpellier.fr
Responsable technique :
Gilles HENRY
Courriel : gilles.henry [at] umontpellier.fr
Philippe PEZARD
Courriel : philippe.pezard [at] umontpellier.fr
Philippe GOUZE
Courriel : philippe.gouze [at] umontpellier.fr
Laurent BRUN
Courriel : laurent.brun [at] umontpellier.fr
Muriel GEERAERT
Courriel : muriel.geeraert [at] umontpellier.fr
Gérard LODS
Courriel : gerard.lods [at] umontpellier.fr
Fadl RAAD
Courriel : fadl.raad [at] umontpellier.fr
Bât. 22
Campus Triolet
Adresse postale :
GEOSCIENCES MONTPELLIER
Université de Montpellier – CC 60
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5
FRANCE
Accès véhicules :
475 Rue du Truel
34090 MONTPELLIER