A la découverte de la géologie des Petites Antilles
Nous n’avons malheureusement pas pu embarquer sur la mission océanographique à la recherche des îles englouties… Mais nous avons profité de notre présence dans les Antilles pour étudier la géologie de certaines îles des Caraïbes dans le cadre de ma thèse !
C’est parti pour un long voyage de 6787 km !
Je travaille sur les liens entre la déformation des plaques tectoniques et le volcanisme dans les zones de subduction.
On appelle zone de subduction les zones où une plaque tectonique s’enfonce sous une autre. La plaque qui plonge, se courbe vers le bas et continue de descendre. C’est ce qui se passe sous l’est des Caraïbes. À mesure que la plaque s’enfonce, elle se réchauffe et les roches de sa partie supérieure libèrent de l’eau qu’elle avait absorbée sous l’océan. Une partie de cette eau remonte et diminue la température à laquelle les roches fondent, déclenchant ainsi la formation de magma. Le magma remonte ensuite vers la surface et forme des volcans. Certains volcans peuvent être très dangereux en raison de la violence de leurs éruptions.
Dans ma thèse, je me concentre sur les volcans qui se trouvent dans ces zones bien spécifiques ! Nous sommes donc allés dans les Caraïbes pour étudier les îles volcaniques formées grâce à une zone de subduction.
D’abord, nous sommes allés explorer l’île de Saint-Martin où se trouve du volcanisme ancien ! Puis, nous avons continué notre voyage en Guadeloupe pour observer le volcanisme actif et les vestiges d’anciennes éruptions.
Cette carte montre les 15 principales plaques tectoniques du globe.
En passant à à Pointe-à-Pitre, nous sommes allés dire bonjour à l’Atalante qui patientait à quai en attendant de se diriger vers sa nouvelle destination (sans nous, snif).
← Vous pouvez reconnaitre Serge au centre de la photo avec Lorine à sa gauche. A droite nous vous présentons Nestor qui, avec Serge Lallemand, encadre la thèse de Lorine.
Le blog de Lorine a été créé dans le cadre du projet de campagne océanographique GARANTI2. Lorine Bonnamy en thèse (2024-2027) à Géosciences Montpellier et Serge Lallemand chercheur en géodynamique des zones de subduction, sont allés à la rencontre des élèves d’écoles primaire de la ville de Montpellier pour leur présenter les objectifs de leur projet. Suite à l’annulation de la mission océanographique par le préfet de Guadeloupe et IFREMER (voir le communiqué de presse), Lorine a décidé de poursuivre le projet différemment au travers d’un blog à destination des élèves de primaire sur la géologie des îles de la Guadeloupe et de St Martin.
Retrouvez les differents articles de Lorine :
– Article 1 – À la découverte de la géologie des Petites Antilles
– Article 2 – Exploration d’une île sortie des eaux












