Géosciences Montpellier
Université de Montpellier
Campus triolet cc060
Place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
FRANCE
Cette plateforme regroupe des chercheurs du CNRS, des enseignant-chercheurs de l’Université de Montpellier, des ingénieurs et techniciens, post-docs et étudiants qui travaillent, pour une grande partie avec une approche expérimentale, sur les propriétés physico-chimiques des roches et minéraux de la croûte et du manteau terrestre, mais aussi sur les milieux poreux rencontrés en recherche appliquée en géotechnique (ciments, interface roche-ciment, etc).
Responsable technique : Fabrice Barou
Responsable scientifique : Linda Luquot
Plateforme EBSD
Cartographie cristallographique à haute résolution par diffraction des électrons retro-diffusés
—
Resp. technique : Fabrice Barou
Resp. scientifique : Andréa Tommasi
De renommée mondiale, cette plateforme nationale du réseau RéGEF regroupe deux microscopes électroniques à balayage dédiés à la mesure d’orientations cristallographiques. Les processus étudiés sont ceux de la déformation ductile ou magmatique et de la recristallisation, via la mesure d’orientations préférentielles de réseaux cristallins dans les roches du manteau et de la croûte terrestres, mais aussi dans la glace et les métaux.
Laboratoire Hautes Pressions
—
Resp. technique : Nicolas Marino
Resp. scientifique : Benoît Gibert
Il est dédié à la quantification par l’expérimentation des propriétés physiques des roches et minéraux du manteau et de la croûte terrestre, comme la conductivité thermique, la conductivité électrique, les mesures de vitesses acoustiques, la perméabilité et la porosité des roches ou autre matériaux naturels (i.e., coraux australiens), la rhéologie ductile et semi cassante, les processus de frictions, ou la diffusion ionique en conditions statiques ou dynamiques. Les développements technologiques les plus récent concerne l’injection de fluide et pression de pores.
ICARE Lab
Interactions fluide-roche
—
Resp. technique : Richard Leprovost
Resp. scientifique : Philippe Gouze
Il permet de reproduire les écoulements de différents types fluides (liquides et gaz) réactifs dans des échantillons de roches ou de géomatériaux dans les conditions de pression et température de la sub-surface aux systèmes géothermaux. Les applications concernent par exemple le stockage géologique du CO2, l’altération des ciments de puits et des couvertures argilitiques, les mécanismes de destockage des gaz dans les schistes, la remediation des fuites dans les réservoirs souterrains, la géothermie et l’hydrothermalisme incluant les mécanismes de géo-production de gaz et de serpentinisation.