Géosciences Montpellier
Université de Montpellier
Campus triolet cc060
Place eugène bataillon
34095 montpellier cedex05
FRANCE
regroupe des équipements techniques de pointe et un savoir-faire dans le domaine de la expérimentale Le LMA réalise des expériences analogiques 2D et 3D couvrant une large gamme de contextes géologiques (collision continentale, subduction océanique, extension crustale, etc.), et d’échelles de temps (du cycle orogénique au cycle sismique). Il constitue l’un des équipements phares du laboratoire Géosciences Montpellier, et plus particulièrement des équipes de recherche Imagerie Géophysique et Spatiale, Dynamique de la Lithosphère, et Géo-Réservoirs/Ressources.
CYCLE SISMIQUE : Projets MODEXSIS et SUBQUAKEX
Au cours de la dernière décennie, nous avons développés de nouvelles approches expérimentales pour étudier la physique des tremblements de terre (e.g., Rosenau et al., 2017). Depuis 2015, nous exploitons (en 2D et en 3D) deux types de modèles à rhéologie multi-couches visco-élasto-plastique ; un modèle de faille décrochante d’échelle crustale (type faille de San Andreas) et un modèle de zone de subduction, d’échelle lithosphérique (type Japon) permettant de reproduire toutes les phases du cycle sismique (Caniven et al., 2015, 2017, 2021).
OROGENESE ET PROCESSUS DE SURFACE
Pour étudier les couplages entre la déformation tectonique et les processus de surface controlés par le climat (érosion, transport et sédimentation), nous avons développé un nouveau type de matériau analogue.
(en construction)
Historique
Le LMA a été créé au début des années 80 par Jacques Malavieille, qui a mis au point plusieurs installations originales pour étudier expérimentalement les processus de formation des montagnes à toutes les échelles. Dans les années 90, Serge Lallemand a rejoint le laboratoire et a commencé à développer de nouveaux projets, avec Jacques Malavieille, principalement axés sur les marges actives, la dynamique des coins d’accrétion, la subduction des monts sous-marins. Dans les années 2000, Stéphane Dominguez a développé de nouveaux types d’équipements à la pointe de la technologie et de nouvelles thématiques scientifiques (interactions tectonique/érosion, cycle sismique, etc.) Tous ces nouveaux développements techniques ont été rendus possibles grâce à l’aide efficace d’assistants ingénieurs motivés : Bernard Sanche (1985-2000), Eric Berthebaud (2001-2002) et Christian Romano (2003-2020).
Infrastructures
Ils sont installés dans deux salles d’expérimentation principales. D’autres espaces dédiés sont utilisés pour le stockage, la préparation et la caractérisation physique et mécanique des matériaux analogiques utilisés.
spectrale Et un scanner 3D récemment acheté (Einscan HX). Plusieurs autres capteurs (force, vibration, pression, laser, etc.) complètent ces dispositifs.
La conception et la construction de la quasi totalité des dispositifs expérimentaux, des systèmes de monitoring (montages électroniques, programmation informatique, pilotage des capteurs et des moteurs), leur maintenance et dépannage sont assurés en interne grâce à une étroite collaboration entre les responsables scientifiques du LMA (S. dominguez), les personnels technique de GM (O. Maudens, S. Arnal, …) et la plate-forme technique (Hall) du laboratoire Géosciences Montpellier (S. Royer).
Personnels
Stéphane DOMINGUEZ
Courriel :
Bât. 22 – bureau 451
Tél : 04 67 14 45 89
Collaborations sur Projets :
Olivier MAUDENS
Courriel :
Bât. 22 – bureau 318
Tél : 04 67 14 42 58
Stéphane ARNAL
Courriel :
Bât. 22 – bureau 468
Tél : 04 67 14 38 96
Sylvain ROYER (Hall Technique de GM)
Courriel :
Bât. 23 – bureau
Tél : 04 67 14 93 28
Localisation
Bât. 22
Campus Triolet
Adresse postale :
GEOSCIENCES MONTPELLIER
Université de Montpellier – CC 60
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5
FRANCE
Accès véhicules :
475 Rue du Truel
34090 MONTPELLIER