MAGE : micro-analyses et imagerie géomatériaux et environnement
Plateforme du sous-réseau MMAE du réseau REGEF
Principe de la technique EPMA (Electron Probe Micro Analyser)
Présentation
EPMA pour Electron Probe Micro Analysis est également connu sous le nom de microsonde de Castaing. C’est une technique d’analyse in situ non destructive permettant de détecter tous les éléments à partir du Béryllium dans un volume de l’ordre du micromètre cube avec une sensibilité d’environ 100ppm.
Principe
La microsonde électronique analyse l’émission X produite par l’interaction entre des électrons incidents et les éléments constituant le matériau à analyser. D’autres produits de cette interaction peuvent être également exploités dans le même appareil.
Dans ces conditions idéales il y a interférence constructive dans le réseau cristallin pour le rayonnement X atteignant le cristal en position de Bragg. Il peut dans ce cas être diffracté vers le détecteur.
Il est nécessaire de recourir à plusieurs cristaux : chacun ayant en effet une distance inter réticulaire adaptée à une gamme de longueurs d’onde caractéristiques d’un nombre limité d’éléments. Dans le cas particulier de l’EPMA CAMECA SX100, le recours à plusieurs spectromètres, chacun étant équipé de jusqu’à trois cristaux, permet de collecter et mesurer les rayonnements X de plusieurs éléments à la fois.
Applications
Les éléments majeurs et mineurs peuvent être mesurés dans la plupart des matériaux à l’échelle du nano gramme.
Compte tenu de l’importance du positionnement sur les cercle de Rowland, l’appareil est doté d’un dispositif précis de positionnement trois axes de l’échantillon, accompagné d’un microscope classique avec zoom, permettent par l’intermédiaire d’une caméra couleur, un repérage des zones à analyser. De plus, les échantillons transparents bénéficient d’un éclairage par transmission et polarisation.
Spécifications
• Spectre X élémentaire permettant une analyse qualitative ou semi quantitative du matériau.
• Tableau d’intensité X élémentaire à partir duquel la composition des éléments majeurs peut être calculée avec une barre d’erreur relative de +/-1% typique.
Outre l’émission X, d’autres rayonnements sont également exploités par cette microsonde, en sorte qu’elle peut également produire des images de Microscopie Electronique à Balayage :
• On peut bien entendu produire des images de contraste chimique obtenues à partir de l’EMISSION X locale. Par déplacement de l’échantillon, le champ imagé peut se situé dans les millimètres.
• Des images de contraste topographique grâce aux ELECTRONS SECONDAIRES.
• Des images de contraste de nombre atomique (ou « de phases ») générées par les ELECTRONS RETRODIFFUSES.
Présentation approfondie de la Microsonde Electronique :
Publications EPMA
Responsables
Responsable technique : Olivia MAUGUIN
Responsable scientifique : Fleurice PARAT
Adresse courriel :
gm-microsonde [at] umontpellier.fr
Localisation
Bât. 21 – RdC – entrée nord
Campus Triolet
plan d’accès Microsonde
Prévenez Olivia MAUGUIN quand vous souhaitez venir.
Adresse postale :
GEOSCIENCES MONTPELLIER
Université de Montpellier – CC 60
Place Eugène Bataillon
34095 MONTPELLIER Cedex 5
FRANCE
Accès véhicules :
475 Rue du Truel
34090 MONTPELLIER